Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

Quatrième de couverture de l’édition J’ai lu:  Tom Cloudman a toujours rêvé de voler, il en est devenu le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige se terminent invariablement au sol. Au moment où on décèle chez lui une maladie incurable, Tom rencontre une étrange créature, mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose ce pacte : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquence… »

Mon avis:  Salut à tous 😀
Je viens de finir ce petit roman/conte du chanteur de Dionysos, Mathias Malzieu. Je n’ai pas trop accrochée au début, mais j’ai finalement bien aimée ce livre. M’attachant plus au jeune Victor qu’au personnage principal qu’est Tom Cloudman, j’ai quand même été touchée par l’histoire de ce grand enfant. Ravagé par un cancer, c’est dans la métamorphose totale en oiseau qu’il va échapper à la mort, mais cela va entraîner la perte totale de sa forme humaine. Nous ressentons alors la tristesse d’Endorphine, la doctoresse mi-femme mi-oiseau qui va lui sauver la vie mais perdre le père -humain- de son enfant.
Des passages très durs comme la souffrance qu’il ressent à cause de la betterave, son cancer qui le ronge, sont adoucis par l’intrusion des rêveries, des fantasmes et de l’humour. J’ai d’ailleurs beaucoup aimée le ‘Dreamoscope’ qui permet de photographier les esprits et les songes. J’aimerais bien que ça existe ^^.
Je reste pourtant un peu sur ma faim, car tout se passe très vite (le livre ne faisant que 125 pages). J’aurais aimée que les personnages soient plus développés. J’ai aussi trouvé quelques incohérences – mais peut-être que j’ai mal compris ? -, deux en faits. La première, c’est au niveau de l’heure; il rejoint la femoiselle vers minuit, et après un dialogue et un acte sexuel, il est déjà presque 6h du matin (p.57-66 de mon édition). Peut-être que la notion du temps n’est pas la même. Enfin, ce n’est qu’un petit détail. Le deuxième point est le fait que le secret ne doit pas être divulgué, pourtant je suppose que Victor et Pauline sont au courants puisque la femme fait le guet tandis que le petit Victor assiste au premier essai d’envol de Cloudman. p.61 « C’est pourquoi, si vous décidez de vous lancer dans cette métamorphose, il est très important de ne jamais en parler – dans votre intérêt comme dans le mien, d’ailleurs. »

En bref, un petit conte à la fois sympathique et touchant, même si trop court et trop rapide à mon goût.

N-B: j’ai acheté la version de poche, mais  le roman existe en version brochée et contient des illustrations .. cela m’aurait peut-être permis de m’envoler avec Endorphine et Cloudman !

Publicités

6 réflexions sur “Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

  1. La couverture est superbe! Les deux même, mais j’ai quand même une petite préférence pour celle du poche!
    L’histoire fait envie aussi, mais j’ai peur qu’au final ça ne soit pas si bien que ça, comme ses deux livres précédents! Les résumés & les avis m’avaient tellement donner envie d’y lire, quand j’ai enfin cédé la déception était trop forte. J’ai peur que ce soit pareil avec celui là.. mais bon, je pense quand même lui donner une chance! On ne sait jamais.

    Merci 🙂

  2. Je te tiendrais au courant, pour King, ouii!! Mais comme je te l’ai déjà dis, c’est pas pour tout de suite, alors ça peut prendre des mois XDD.. J’ai une wish list tellement importante, avec des livres qui m’intéresse beaucoup plus :33.

    Bah tu vois, moi je me suis rendu compte, que la plupart du temps, j’avais un avis contraire à celui que je lis sur certains bouquins. Tout ceux qui reçoivent des éloges, je les aimes pas, et ceux qui se font descendre deviennent parfois de vrai coup de coeur XDD… alors je ne me fie pas trop aux avis d’autres lecteurs :33.. j’en lis certains bien sûre mais je n’y accorde pas trop d’importance quant à mes choix livresques XDD (est-ce bien clair? lol).

    Bonsoir *kiss*

  3. Pingback: « Métamorphose en bord de ciel  Mathias Malzieu | «Suspends ton vol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s