La mare au diable, George Sand

Quatrième de couverture de l’édition Le livre de poche: On l’appelait « la mare au Diable », car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d’y passer la nuit. Le laboureur et la jeune fille ont le coeur triste. Germain va chercher une épouse pour s’occuper de ses enfants orphelins de leur mère. A quoi bon se marier, pense-t-il, quand l’amour n’y est pas. Et Marie a quitté sa mère, ce matin, en larmes, pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux, si loin. Seul, Petit Pierre, le fils de Germain, est heureux et confiant. De lui dépendra le sort de ceux qu’il aime tant.
Dédié à Chopin, ce bref roman champêtre a un charme inégalé. George Sand a vu le beau dans le simple. Elle chante, quelquefois en patois, les joies de l’amour, de l’enfance et du travail de la terre. Beaucoup d’amour et un peu d’idéalisme sont ses secrets.

Mon avis: Je l’ai commencé hier soir et l’ai finit avec plaisir en rentrant du travail ! J’avais eu un exercice de sémantique dessus, et j’avais vraiment envie de le lire en entier -eh non, chercher tout les hyponymes, hyperonymes ou analyser le temps des verbes ne m’en a pas dégoûtée^^.

On remonte le temps et on se ressource avec cette description de la vie paysanne d’il y a deux siècles, et ça fait vraiment du bien. J’aime beaucoup les livres ayants ce thème comme sujet, alors là je suis satisfaite ^^. On s’attache vite aux personnages, avec la sincérité de Germain, la naïveté de Marie -peut-être trop parfois- et la candeur du petit Pierre. Ces personnages sont peut-être un peu idéalisés, tout comme la vie paysanne et agricole en générale, mais cela ne m’a pas gêné. Au contraire, cela donne du baume au coeur de voir la gentillesse, l’honnêteté et l’amour prendre le dessus sur la misère, la souffrance et les vices de l’Homme. J’ai aussi trouvé intéressant de voir quels étaient les rites de cette époque, comme les coutumes du mariage, qui n’existent probablement plus au XXIème siècle. J’aurais aimée connaître ce temps où ‘magie’ et réalité cohabitaient naturellement ensembles. Je vais probablement approfondir cela avec d’autres lectures ^^

N.B: Il y a dans mon édition une partie ‘commentaire’ sur ce livre, et c’est avec étonnement que j’ai appris qu’elle l’avait écrit seulement en quatre jours. C’est extrêmement rapide, et c’est un petit livre (env. 150 pages) très complet; pour moi ça démontre son talent, mais il est écrit que Gautier en était « dégoûté » et il n’était apparemment pas le seul à être sceptique. Bon. Petite parenthèse fermée.

16 réflexions sur “La mare au diable, George Sand

  1. J’avais lu ce livre, il y a quelques années, je voulais découvrir George Sand, et je n’ai pas été déçu, j’ai adoré! Et j’ai moi aussi envie de découvrir plus George Sand mais je sais pas par quoi commencer!

  2. J’aime beaucoup George Sand. La Mare au Diable est l’un des romans de cette auteure, que je préfère. Quel bonheur de partager cette évocation. Merci pour le partage!

  3. Viendra-t-il un jour où nous aurons lu le même livre? XD.
    Elle a mis 4jours pour écrire ce livre? Chapeau bas madame! Même si il est court :O 4jours c’est vraiment rapide !!

    Sinon, tu va bien?
    Bisous

  4. Je suis entrain de mourir a cause de cette chaleur -___- j’ai vraiment hâte que cette canicule passe :3 .. Mais en dehors de ça ^^ çà va!
    J’ai été un peu occupée ces derniers jours, alors ça fait plaisir d’avoir un peu de temps pour s’occuper de mon blog XD et demain je vais enfiiiin pouvoir avancer dans ma lecture XDD.

    Ohh c’est une idée oui!!! Ça serait vachement sympa ^^.. encore faut-il trouver un livre qui nous parle à toutes les deux :p

  5. C’est ce que je pensais aussi ^^ donc :

    – Maxime Chattam (tu l’attendais pas celle là hein! lol)
    – Neil Gaiman
    – Anne Rice
    – Michael Crichton
    – Bram Stoker
    – Graham Masterton

    Bon je n’arrive a penser qu’à 6.. mais c’est déjà pas mal XD.

  6. J’ai déjà lu Jurassic Park & Dracula, mais ça ne me dérangerai pas de les relire :).
    Ensuite L’étrange vie de Nobody Owens est dans ma wishlist.
    « Pirates » de Michael Crichton me tentais bien aussi.

    Pour Anne Rice « Le lien maléfique », je confirme qu’il a l’air pas mal ^^ tout comme « Le démon des morts » en faite, lool.
    Donc je te laisse choisir celui qui te tente le plus 🙂

  7. J’aime beaucoup Sand, lu il y a peu, j’ai suivi avec la petite Fadette. Je viens d’aller dans sa maison (château) le 15 aout, il faut que je fasse mon billet!

  8. Hey 🙂

    Ah les bugs internet, lol, on peut rien y faire ^^ ».
    Merciii 🙂 c’était hier!!

    Okay, va pour Nobody Owens alors, pour commencer :p.
    J’espère le trouver dans ma petite librairie XDDD. J’irais jeter un oeil dans la semaine :).

  9. Wow, écrire un roman en quatre jours, c’est ce qui s’appelle de l’inspiration. J’avoue que je n’ai jamais lu de romans de cette auteur et celui-ci me tente bien. As tu lu d’autres livres de cette auteure que tu as aimé?

Laisser un commentaire

