L’étrange histoire de Benjamin Button suivi de La lie du bonheur, Francis S. Fitzgerald


Quatrième de couverture de l’édition Folio:
 Dès sa naissance, loin d’être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu’il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant… Bénédiction ou malédiction ?

Mon avis: J’ai beaucoup aimée ces deux histoires, mais dans les deux cas je reste sur ma faim. Il y a vraiment matière à développer, et des descriptions auraient enrichis les récits. En finissant le livre, j’ai eu l’impression d’avoir lu un ‘gros’ résumé de chaque nouvelles. Dans L’étrange histoire de Benjamin Button, il n’y a pas assez de détails, j’aurais voulue plus de précisions sur sa vie, la réaction des gens et la sienne, la manière dont les parents s’y sont pris pour ‘élever’ cet enfant. Tout va trop vite. Dans La lie du bonheur, il y a déjà plus de détails, de descriptions, et là c’est la fin qui me laisse sur ma faim. Enfin voilà pour le gros point négatif.

Mais sinon les deux histoires étaient belles, dans un style simple, et inventives. L’histoire de Roxanne m’a beaucoup touché, ce beau couple, jeune, mais trop vite dévasté par le cancer de Jeff. Quant à celle de Benjamin Button elle est vraiment originale, drôle mais aussi touchante et triste par cette dégénération de l’âge, une vie menée à contre-sens.

En bref, ce n’est pas une déception, juste un sentiment d’inachevé, d’incomplet, mais les deux nouvelles m’ont quand même beaucoup plu.

5 réflexions sur “L’étrange histoire de Benjamin Button suivi de La lie du bonheur, Francis S. Fitzgerald

  1. A te lire, on a l’impression que le long film répond à tes questions pour ce qui concerne Benjamin Button…
    Aimerai-je le livre, je suis un peu déçue de mes lectures suite au visionnage du film …
    Merci pour ce partage!

  2. J’ai vu le film, et j’ai appris que récemment que c’était tirer d’un livre :O.. mais si il n’est pas complet, d’après ta critique, je pense que je me contenterais du film XDDD.

    T-T j’ai eu du mal a m’endormir hier quand je l’ai appris. J’en suis toute remuée, dans mon imagination il était presque immortel :(. Remarque c’est une légende, donc il l’est un peu XD.

  3. XDD tu n’en dégoûte pas, t’inquiète! Mais c’est vrai qu’un livre trop peu détaillé ne donne pas vraiment envie, surtout sur un sujet aussi compliqué et intéressant que Benjamin Button (enfin je me base sur le film quoi!).

    Oui T-T.. même si des fois on m’a sortit « Ahhh ouiii LANCE Armstrong » XDD euuuuuh NOOOOOOOON lol!

Laisser un commentaire

