Jean Teulé

Aujourd’hui était le jour de la dédicace de Jean Teulé dans le tabac-presse-librairie où je travaille (jusqu’à ce soir !), à St-Cast (22) et j’en ai profité pour lui poser la question qui me taraudait depuis la lecture du Magasin des Suicides: pourquoi cette fin ?

Spoiler: C’est pour montrer qu’il n’y a parfois aucun signe indicateur quant au suicide d’un ami, d’un voisin, d’un membre de la famille… Sans lettres, sans mots pour expliquer ce ‘geste’, l’incompréhension. Cette phrase finale « Il ouvre sa main! » qui dérange, m’a t-il précisé, ne plaisait pas vraiment à son éditeur. Dans différentes adaptations, elle n’est d’ailleurs pas toujours retenue -alors qu’elle est au finale très importante !
En tout cas, cela correspond bien au message qu’il a voulu faire passer, puisqu’après avoir refermé ce livre j’étais perplexe; un sentiment que l’on peut retrouver face au suicide -l’incompréhension, la culpabilité aussi de n’avoir peut-être ‘rien vu’…

Voilà voilà ! En tout cas il est très sympathique ^^

5 réflexions sur “Jean Teulé

  1. Oh God! Qu’est ce qu’il a une belle écriture *O*.
    Je rêverai de rencontrer un auteur que j’aime beaucoup, mais dans le village perdu où j’habite, ugh c’est pas près d’arriver! Et puis de toute façon à cause de mon anxiété XDDD même si il y avait une dédicace près de chez moi, jamais j’oserais allez faire signer mon livre lool.

  2. (trois jouuuurs que je me bas avec blogger pour voir le commentaire que j’avais è___é et virer deux wigdets de crotte qu’il ma installer tout seul et qui étaient plutôt coriaces à supprimer, lol)

    aaah oui, je sais je sais, lol mais c’est plus facile à dire qu’a faire :p enfin pour moi, XDDD!

  3. Oh nooon, j’adore Jean Teulé !!! Et je me posais la même question sur la dernière phrase (et j’ai longuement débattu avec mon père pour être sûre du sens de la phrase, vu que lui l’avait interprété différemment !)

  4. La classe ! Je l’ai lu il n’y a vraiment pas longtemps et j’ai adoré :). Par contre le « dessin-animé » n’est PAS DU TOUT à la hauteur o_o, tu l’as vu ?

Laisser un commentaire

