Pourquoi Benerdji s’est-il suicidé ? Nazim Hikmet

Quatrième de couverture de l’édition Aden:
J’ai pris le train l’avion l’automobile
la plupart des hommes ne peuvent les prendre
je suis allé à l’opéra
la plupart des hommes ne peuvent y aller
ils n’ont même pas entendu parler d’opéra
mais depuis 1921 je ne suis pas allé moi à certains
endroits où vont la plupart des gens
à la mosquée à l’église au temple à la synagogue
chez le jeteur de sorts
mais il m’est arrivé de me faire lire le marc de café
ce que j’écris est imprimé en trente ou quarante langues
mes livres dans ma propre langue sont interdits dans
mon pays.

Mon avis:  Livre lu pour la fac. J’ai beaucoup aimé ! C’est assez dur à chroniquer car il est vraiment original, dans sa forme, le fond, des fois je me suis un peu perdue dans ‘qui raconte quoi’, m’enfin, dans l’ensemble, une bonne lecture, et j’ai hâte de l’étudier en cours !!
L’histoire se passe en Inde, principalement à Calcutta, et 
met en scène Benerdji, un jeune homme révolutionnaire qui va être accusé de traîtrise par ses camarades. Il va ensuite reprendre ses activités révolutionnaires contre l’impérialisme anglais puis sera enfermé en prison pendant 15 ans. À sa sortie, il sera plus fragile physiquement, car plus âgé .. enfin je n’en dis pas plus et vous invite à lire ce livre.
C’est une belle œuvre poétique dans laquelle la beauté du langage se mélange avec la violence des propos. Ce qui est étrange dans ce livre, enfin étrange… ce qui change de l’ordinaire on va dire, c’est toutes les apostrophes que l’auteur fait au lecteur, je veux dire ça arrive souvent, mais ici, de part le sujet, la franchise de Nazim, le fait qu’il soit lui-même dans l’histoire, tout ça fait que le lecteur se sent directement concerné.
C’est un livre court qui se lis très vite, et contrairement à d’autres qui ne m’ont pas touchés, la fin m’a rendue bien triste, l’émotion qui passe par l’écriture pour arriver au coeur du lecteur est bien maîtrisée.

En bref, l’année commence bien !

Une réflexion sur “Pourquoi Benerdji s’est-il suicidé ? Nazim Hikmet

Laisser un commentaire

