Une place à prendre, J.K Rowling

(( Je commence par ce livre là car c’est le plus  »loin » dans mes lectures ! ))

CVT_Une-place-a-prendre_4220Résumé: Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre…
Comédie de moeurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Mon avis: Je ne l’ai plus trop en tête, du coup je vais surtout écrire sur ce que je me souviens avoir ressenti: une division interne. Comme beaucoup de fans d’Harry Potter (et comme on dit, Dieu sait combien j’aime l’histoire de notre petit boy à lunettes), j’attendais ce roman avec impatience et inquiétude. Impatience, car J.K Rowling reste et restera une de mes auteures favorites. Inquiétude, car justement, c’est l’une de mes auteurs favorites, ce qui amène beaucoup beaucoup d’espoir et d’attente dans la lecture. Evidemment, je savais bien que ce roman n’aurait strictement rien à voir avec HP, et c’est une bonne chose, car l’auteure montre qu’elle peut écrire dans différents styles et sur des sujets variés. Bon. Ceci étant dit, j’ai trouvé les personnages un peu caricaturaux (la rebelle avec une mère toxico, la femme mal dans sa vie d’épouse, l’adolescente isolée qui se mutile…), avec néanmoins une personnalité et un langage unique. Oui oui, je vous ai dit, j’étais en division totale: j’aime bien, mais… j’aime pas, mais quand même…
Je me souviens avoir eu du mal, dans les premières pages, à repérer qui était qui. De plus je n’avais aucun point d’attache avec les personnages, car aucun ne me correspondait vraiment ou ne retenait mes faveurs. C’est pas forcé pour apprécier une lecture, mais dans mon sens, c’est préférable.
En bref, une lecture mitigée, motivée majoritairement par mon  »amour » pour la créatrice d’un univers bien plus profond et recherché que celui qu’elle nous présente ici.

Une réflexion sur “Une place à prendre, J.K Rowling

  1. J’avais moi aussi un avis mitigé sur Une place à Prendre: très très bien écrit ( normal, hein? ) mais aussi très, trop sombre; je suis aussi d’accord sur l’aspect caricatural et la confusion du début 😉

Laisser un commentaire

