Matilda, Roald Dahl

J’ai finis ce petit livre il y a quelques jours et je n’avais pas encore pris le temps de le chroniquer ! Pourtant j’ai vraiment adoré =D Pour la petite histoire, j’ai acheté ce livre pour ma swappée Katalyn mais elle l’a acheté presque au même moment, du coup ben je le garde pour moi et ça a été une belle découverte =)


Résumé: À l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Melle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable…

Mon avis: Une belle découverte je disais donc ! À lire à tout âge, vraiment, et même adulte car justement ça nous fait replonger dans notre enfance, dans les pièges que nous avions envie de tendre à nos professeurs parfois ^^ On ne s’ennuie pas une seule seconde et on attend avec impatience de voir quels plans ingénieux et très imaginatifs Matilda va trouver pour se venger de ses parents. Je ne m’attendais pas du tout à l’entrée du fantastique dans ce roman, mais ça ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe, c’est fluide, ça fait bien. Bon bien sûr la fin est ‘tout est bien qui finie bien’, même si dans la vie réelle il est peu probable que ça se passe aussi facilement de laisser la garde d’une enfant ^^ mais justement, c’est un livre, et ça fait du bien de lire et ressentir cette légèreté.
La professeure est le seul personnage adulte gentil et compréhensif avec les enfants, et heureusement qu’elle est là ! Je dois avouée que j’étais contente que la monstrueuse directrice prenne peur et s’en aille sans regarder en arrière ^^ Le fait qu’elle s’en prenne à notre petite Matilda, grr ! Car cette enfant est vraiment attachante, un génie qui à 5 ans a déjà lue beaucoup plus que la plupart d’entre nous liront dans notre vie ^^ ‘ On ne peut donc s’empêcher d’admirer cette fille pour la générosité dont elle fait preuve avec Mme Candy, sa persévérance  pour justement aider Mme Candy, la modestie qu’elle a naturellement, et le recul! Pour 5 ans elle est très mature et se rend bien compte que son père n’est qu’un malhonnête, lui disant dans un langage franc et direct. Elle ne se laisse pas abattre par les remarques de ses parents qui la prennent pour une sous-crotte, au contraire !!

Bref voilà, une belle surprise, n’hésitez pas à l’emprunter ou à l’acheter, c’est très rapide à lire et ça nous met dans une petite bulle loin d’être désagréable 🙂

7 réflexions sur “Matilda, Roald Dahl

  1. J’avais adoré le film quand j’étais petite, et ensuite j’ai commencé à lire les livres. Depuis j’adore Roald Dahl malgré mes 21 ans, je prends toujours plaisir à lire ses livres^^

  2. *SPOILERS POUR IN TENEBRIS DE MAXIME CHATTAM DANS CE COMMENTAIRE*

    Non ce n’est pas dans celui là ^^.. dans celui là c’est un homme qui à monté une sorte de secte de cannibales et qui séquestre ses victimes pendant un certains temps, le temps de les engraissées, avant de les manger ou de vendre leur viande à d’autre personnes :333.. (lol je viens juste de manger, de faire ce commentaire me donne un peu mal au ventre XDD).

    Oh, justement je me demandais si je ne le ferais pas à chaque, ou presque, roman.. parce que j’aime bien aussi XDD..

  3. Moi aussi j’avais adoré le film quand j’étais petite, j’avais été conquise par cette petite amoureuse des livres, mais je n’ai jamais lu le livre 🙂

  4. Je l’ai lu en anglais cette année en classe et j’ai vraiment aimé. Je ne connaissais que le film jusque là et j’en gardais de bons souvenirs (surtout des parents), mais le livre m’a encore plus plu ^^

  5. J’avais adoré le film était petite et j’ai hâte de lire le livre, même si j’ai un peu peur aussi car j’avais été déçue par ma lecture de Charlie et la Chocolaterie (c’est dur de passer après Burton lol).
    bisous ^^

Laisser un commentaire